lundi 10 novembre 2014

Choisir son foin

Foin pour chevaux
Le foin constitue le fourrage le plus utilisé aux chevaux.  Le cheval peut consommer un minimum de 1% de son poids vif en fourrage. Ce qui correspond à 5 à 8 kg de foin par jour.
Il permet de réguler le bon fonctionnement des organes digestifs du cheval.
Il n'existe aucune contre indication à donner du foin de bonne qualité aux chevaux. Par contre, tous les foins ne se valent pas. On retrouve de très bons foins pour les chevaux et d'autres tout à fait inacceptables.

Comment choisir un foin de qualité
Une première appréciation visuelle.
On appréciera le foin sur sa couleur, son odeur, sa texture et sur la présence de poussière.
Pour cela, il faut ouvrir quelques ballots.
Il est inacceptable pour les chevaux s'il est poussiéreux et s'il possède des moisissures. Ce sont les points les plus important.

Couleur, odeur, poussière et texture
La couleur du foin dépendra de la période de fauche, s'il a reçu des pluies pendant son   séchage, et du type de stockage.
— L'odeur, un foin de bonne qualité garde une odeur que l'on peu comparer au tabac.
— La poussière demeure un signe que le foin a été pressé trop humide et a chauffé à l'entreposage. On n'utilise pas ce foin pour les chevaux.
— Le foin de graminées (mil, brome, dactyle) sèche mieux que les légumineuses (luzerne, trèfle, lotier). La digestibilité des graminées comparativement aux légumineuses varie peu pour une maturité équivalente. Par contre indépendamment de l'espèce, moins un foin est fibreux plus les chevaux en ingèrent et plus ils le digèrent efficacement. Ceci confère au foin coupé à un stade de croissance moins avancé.
Un foin de début de floraison conviendra mieux pour le cheval.


Cette qualité de foin, nous pouvons vous l'offrir.
50 ans d'expérience.
Notre objectif n'est pas la quantité mais la qualité.

Petit ballot de 13 à 14 kg

Nouvel ensemencement

Récolte sans engrais